Bienvenue à nouveau sur Devenireco-logique.com !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les gestes ECOnomiques et ECOlogiques cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Pour compléter l’article sur la pollution dématérialisée que vous pouvez lire ou relire en cliquant sur ce lien. Je vous propose une méthode à mettre en place pour le nettoyage de votre boite mail.
Comme je vous l’expliquais dans l’article précèdent, le stockage des données est très polluant. Et encore plus les données en ligne, c’est-à-dire celles que vous souhaitez avoir en accès immédiat et depuis n’importe où. Et les mails en sont un très bon exemple.
Le stockage de ces informations dans des gros datacenters consomme énormément d’énergie que ce soit pour le fonctionnement des serveurs, comme pour leur fabrication. Mais, toutes les informations que nous conservons, sont-elles vraiment utiles ?
Prenons l’exemple des mails, si nous ne faisons pas attention, 90 % des courriers électroniques que nous avons dans notre boite mail, nous sont complètement inutiles :
Publicités
Discussions pour l’organisation des vacances d’il y a 2 ans
Ceux où nous sommes juste en copie, et qui ne nous concerne pas.
Informations obsolètes
Spam (3 millions de spams sont envoyés toutes les secondes dans le monde)
Et tellement d’autre…
Donc pour diminuer notre impact écologique dans ce domaine, voici quelques conseils d’utilisation de votre boite mail, qu’elle soit professionnelle ou personnelle :
Choisissez vos destinataires
Le meilleur principe écologique est : Ce qui consomme le moins, c’est ce qui n’a pas été créé.
Ciblez vos destinataires. Si vous envoyez votre mail à 10 personnes, c’est comme si vous envoyiez 10 mails. Cela multiplie d’autant la place qu’il faudra sur les serveurs, et donc leur fabrication, leur utilisation etc… Et autant de fois aussi, l’énergie qu’il faut pour télécharger, ouvrir, et même supprimer cette information. Donc attention aux envois groupés et aux « répondre à tous ».
Posez vous la question : Est ce que votre message est intéressant pour tous vos destinataires ?
Choisissez vos expéditeurs
Vous avez déjà entendu parler du meilleur principe écologique : Ce qui consomme le moins, c’est ce qui n’a pas été créé.
De la même façons que vous choisissez vos destinataires, sélectionnez les mails que vous souhaitez recevoir. Combien de newsletters recevez vous et que vous supprimez sans même les lire ? Combien de pubs recevez vous sans même les ouvrir ?
Alors la prochaine fois, prenez 5 secondes. Allez jusqu’au fond du mail, et cliquez sur « se désabonner » ou « unsubscribe ». Vous voila débarrassé pour de bon de cet expéditeur. Vous allez vite voir que ces 5 secondes sont très rentables, car vous ne les perdrez plus à constater que votre « nouveau message » est quelque chose qui ne vous intéresse plus du tout.
Tant que vous y êtes, faites le aussi dans les discussions où vous êtes présent et qui ne vous concerne plus. Envoyez un petit message pour demander à ce que l’on vous sorte de la mailing list.
Transférer ou répondre
Supprimer la pièce jointe et/ou l’historique des mails précédents de votre mail si ce n’est pas nécessaire quand vous faites une réponse ou un transfert. Cela économisera beaucoup d’espace utilisé par des informations inutiles.
Faire le ménage dans sa boite mail
Donc, pour libérer de l’espace, il est temps de faire le ménage. Je vous donne donc une petite marche à suivre :
Créez-vous des dossiers dans lesquels vous allez ranger vos mails vraiment importants “IMPÔT”, “BANQUE”, “VACANCE”, “CANAL +”… et déplacez y les mails dont vous aurez vraiment besoin.
Attention, j’ai dit « vraiment important ». Les 14 mails de canal + vous disant « votre mot de passe à bien été modifié » parce que vous n’arrêtez pas de l’oublier, ne font pas partis des mails « important ».
Vous pouvez faire une recherche par mot clé et sélectionner tous les mails d’un même expéditeur, (par exemple “impot.gouv.fr”), et vous pouvez les ranger dans ces nouveaux dossiers.
Ensuite Effacer tous les autres mails dont vous n’avez plus besoin.
Bon ok… vous êtes comme moi, vous avez 10 000 mails, vous ne vous voyez pas passer les prochaines 48h à faire cette sélection et vous avez un peu peur d’effacer quelque chose d’important.
Donc je vous donne une autre technique simple :
Créez-vous des dossiers dans lesquels vous allez ranger vos mails vraiment importants “IMPOT”, “BANQUE”, “VACANCE”, “CANAL +”… et déplacez y les mails dont vous aurez vraiment besoin.
Créez ensuite un dossier “à jeter le (mettre le mois dans un an)” et déplacer tous les mails restant dans ce dossier
Au cours des prochains mois, si besoin, vous pourrez toujours retrouver une information dans ce dossier, et à ce moment-là, déplacer le mail dans un dossier de classement.
Si besoin faites une recherche avec le même mot clé pour récupérer les autres mails correspondants
Et dans un an : VIDER CE DOSSIER
Alors d’accord, cela n’aura un réel intérêt que dans un an… mais au moins ce nettoyage seras fait. Il vaut mieux mettre en place une action, plutôt que de ne rien faire, même si l’effet n’est pas instantané.
Logiciel CLEANFOX
Pour vous aider dans ce nettoyage vous pouvez utiliser le logiciel CLEANFOX, qui permet en vous connectant à votre boite mail de détecter toutes vos newsletter et vous propose de faire le tri rapidement et en 1 clic.
Prendre de bonnes habitudes
Et donc maintenant que votre “boite de réception” est vide (ça fait bizarre hein ? ) : je vous engage à la garder vide.
Et pour cela, dès que vous recevez un mail utilisez seulement les 5 possibilités ci-dessous :
LE SUPPRIMER DIRECTEMENT : Toutes les pubs, tous ce que vous savez que vous ne lirez pas, qui ne vous seras jamais utile… allé hop, direct à la corbeille. Mais avant, cliquez sur le lien de désabonnement. Comme expliqué plus haut, si cela ne vous intéresse pas, autant arrêter de les recevoir.
LE CLASSER : dans un des nouveaux dossiers que vous venez de créer, si l’information vous sera vraiment nécessaire dans le futur
Y RÉPONDRE DIRECTEMENT : et ensuite le ranger, ou le jeter une fois que vous l’aurez traité.
STOCKAGE TEMPORAIRE le temps de répondre ou avant une utilisation proche : Vous ne devriez avoir dans cette zone tampon que des affaires en cours et qui ont moins de quelques semaines de délai. Si au bout de 6 mois, vous n’avez toujours pas répondu à ce mail… Soyons honnête, vous n’y répondrez pas et c’est que cela ne devait pas être très important…
PRENDRE L’INFORMATION : et supprimer. Exemple : un rdv : noter la date et le lieu dans votre agenda, et le mail ne vous sers plus à rien. Autre exemple : Une photo :Télécharger la photo sur votre disque dur, et le mail ne vous sers plus à rien
Et ensuite revenir de temps en temps dans les dossierspour faire un tri. Par exemple, une fois de retour, vous pouvez vider toute la discussion entre amis pour l’organisation de vos vacances.
Utiliser un filtre anti-spam
McAfee estime que si chaque boîte électronique était correctement protégée, l’énergie dépensée par les spams pourrait diminuer de 75%, soit l’équivalent des émissions annuelles en CO2 de 2,3 millions de voitures.
Utilisez donc un filtre anti-spam et la mention « courrier indésirable » sur les messageries en ligne, ce qui va permettre d’éduquer les logiciels, pour une meilleure protection en amont.
Bilan
Une fois toutes ces solutions mises en place, partagez dans les commentaires le gain de place que vous avez gagné dans toutes vos boites et à bientôt pour de nouveau conseil de bonnes habitudes.
“E-mail : Courrier devenu électronique, mais pas plus intéressant pour autant.”
En complément, vous êtes libres de recevoir gratuitement les premiers chapitres du livre :
"Les gestes Eco & Eco "
Pour apprendre et comprendre :
les gestes quotidiens à adopter pour diminuer votre empreinte écologique
Les économies réelles et directes que vous réaliserez en les appliquant.
Tout cela avec des changements minimums de vos habitudes
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider sur un plan Ecologique et Economique. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Vous voulez être prévenu de la parution du prochain article
En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement les premiers chapitres de mon livre : "Les gestes Eco & Eco "
Pour apprendre et comprendre :
les gestes quotidiens à adopter pour diminuer votre empreinte écologique
Les économies réelles et directes que vous réaliserez en les appliquant.
Tout cela avec des changements minimums de vos habitudes
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider sur un plan Ecologique et Economique. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Merci pour ces informations. Personnellement je n‘étais pas consciente de l‘impact écologique de toutes ces données.
Tout pareil, je ne pensais pas que conserver les mails consommait de l’énergie inutile ! Merci pour ces précieux conseil 😉
Je suis content d’avoir été un peu utile, c’est tout le but de ce blog.
Merci pour ces retours