Contre les moustiques ? découvrez la BAT-Solution

Les beaux jours sont de retour. La terrasse est chauffée par cet apres midi ensoleillé.. bzzz… Le rosé est frais, bzzz, bzzz… Le barbecue commence à crépiter, bzzz… Le crépuscule du soleil couchant, bzzz, bzzz et PAF. Mais trop tard. Le suceur criminel s’envole laissant une peau rougie par la claque.

Est ce que cela vous rappelle quelque chose ? Si ce n’était pas le cas l’année dernière, préparez vous pour cette année, ou pour les années à venir, la France est en pleine invasion par les moustiques et notamment les moustiques tigres.

Il n’y a qu’a voir l’évolution entre 2014 (source https://vigilance-moustiques.com) :

Présence moustique tigre 2014

et 4 ans plus tard, en 2018 :

Présence moustique tigre 2018

Alors, face à ce fléau et afin de retrouver la tranquillité de l’apéro que peut-on faire ?

Connaitre son ennemi :

Donc, notre ennemi principal est l’Aedes albopctus, ou le moustique tigre. On le reconnait facilement à ses pattes et son corps zébrés de blanc. Et en plus d’être l’animal avec le rapport emmerdement / taille le plus important, il peut être dangereux car il peut être vecteur de la dengue et du chikungunya.

Moustique tigres

Mais tuer les animaux c’est mal, non ?

Alors, c’est vrai… mais le moustique est aux animaux ce que la paille est au ustensiles de cuisine… un truc qui ne sert à rien. Les chercheurs ont beau chercher, ils ne lui trouvent aucun rôle dans notre écosystème.

Donc : PAS DE PITIÉ

Solution anti-moustique

Il existe diverses solutions, dont certaines qu’il faut oublier directement :

  • L’épandage : Allons… soyons sérieux, ce n’est pas ici que nous allons promouvoir le fait de balancer des tonnes de produits chimiques ultra nocifs dans l’atmosphère.
  • Les insecticides en aérosol ou en diffuseur : pour les même raisons que l’épandage a partir du moment, ou c’est un produit chimique ultra nocif pour un animal, et qu’il est marqué “NE PAS RESPIRER”. Ce n’est vraiment pas bon pour l’homme.
  • Éteindre la lumière : Pas très utile car le moustique n’est pas réellement attiré par la lumière, mais surtout par le CO2 que nous dégageons en respirant.

Les solutions que l’on peut mettre en place :

  • Éviter tous les points d’eau stagnante : La larve du moustique se développe dans ces eaux stagnantes. Donc, après une pluie faite le tour de chez vous, et faite la chasse à tout ce qui peut retenir l’eau, et couvrez ce que vous ne pouvez pas vider.
  • Le ventilateur : Tout déplacement d’air empêche le moustique de réaliser son vol d’approche.
  • Planter tout autour de la maison : citronnelle, mélisse, thym citron, basilic à petites feuilles…
  • Se laver 🙂 : et oui, cela peut aider, car il semblerait qu’il aille piquer la zone du corps d’où se dégage la plus forte odeur corporelle. (Et puis en été une douche fraîche vous aidera à vous endormir plus rapidement)
  • Élever les animaux prédateurs :
    • Les araignées : Elles en chassent bien quelques un par nuit, mais je ne suis pas sur que laisser se balader ces petites bêtes à 8 pattes soit un plaisir pour tout le monde
    • la grenouille ou le crapaud : mais il faut avoir une mare… ce qui va à l’encontre du fait de ne pas avoir de point d’eau stagnant.
    • La chauve-souris : elle est toute petite, toute mignonne, peut manger son poids en moustique toutes les nuits et non… ne suce pas le sang humain.

Connaitre son ami :

Pipistrelle

La chauve souris, ou pipistrelle, sort uniquement après le coucher du soleil. En milieu urbain, elle se nourrit d’insectes qui se retrouvent dans nos jardins ou sous les lampadaires. La chauve souris ne suce pas le sang, et ne viendra pas s’accrocher dans vos cheveux.
Et personnellement elles me procurent un sentiment de nostalgie, car elles me rappellent ma grand mère, qui les soirs d’été, s’asseyait sur sa chaise à l’entrée de sa maison, pour les regarder voleter tout autour d’elle.

Le problème est qu’en ville, leur habitat est menacé :

Et donc pour faire venir la chauve-souris chez vous, c’est simple : offrez lui le logement.

Cabane à chauve-souris :

Vous pouvez en trouver plusieurs dans le commerce :

Nichoir à 44,5€
Abri pour chauve-souris 35€

Ou sinon le fabriquer, et dans ce cas pensez à :

  • Ne pas peindre ou vernir le bois, interieur et exterieur. Les produits seraient toxiques pour les locataires
  • Bien isoler de la lumière.
  • Orientation : Essayer de le garder à l’abri de la pluie, du soleil direct et du vent. Direction Sud si possible, sous la corniche d’un toit.
  • Positionner en hauteur : 3-4 mêtres pour éviter d’être attaquer par leurs prédateurs comme les chats
  • L’ouverture doit être vers le sol large de seulement 2cm maximum
  • Prenez des planches de 2cm d’épaisseur

Planche de fond : 50 x 30
Planche de face : 45×30
Coté : H = 45cm x 8 cm
Planche d’entrée 30 x 6cm
Toit : 34 x 14 cm possibilité de couvrir avec plaque goudronnée
Tasseaux : 2x2cm



Quelques photos de ma fabrication

Fixation des cotés sur les planches du fond
Fixation des cotés sur les planches du fond
Fixation des tasseaux où les chauves souris peuvent s’accrocher


Entrée par le bas
Avant la pose du toit

LA BAT-CAVE EST PRETE !!!


Voila, la petite cabane est prête et en attente de locataire

Pour augmenter vos chances pour les faire venir, vous pouvez laisser allumer à coté de la cabane les premiers jour pour faire venir les insectes, et donc les chauves souris.

Et ça à donné des idées à des amis :
Le concours est lancé pour voir qui sera le premier a avoir des habitants


C’est en voyant un moustique se poser sur ses testicules, que l’on réalise que l’on ne peut pas régler tous les problèmes par la violence.

Proverbe chinois

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Les gestes ECO & ECO"