Glossaire permaculture

Glossaire qui seras mis à jour régulièrement au rythme de mon apprentissage ou de vos partages pour pouvoir briller à la machine à café, ou au Jardiland du coin…

 

Binage : Action de biner, de remuer la terre pour l’ameublir et enlever les mauvaises herbe, a l’aide d’une … ? Binette. (bien joué)

binette

Botrytis : Champignon nuisible aux fruits charnus (dont il provoque la pourriture) et aux germes semés (maladie de la toile), mais utile en viticulture… Donc il n’est pas si mauvais que ça…

Bouture : Fragment de végétal que l’on détache de la plante mère et que l’on place dans un milieu où il prend racine et se développe en une plante complète.

Bouture

Butter les plants : Allé essayez un peu de devinez…. et bien oui, c’est faire une petite butte protectrice en ramenant un peu de terre de la périphérie, à la base du pieds de la plante.

Caïeux : Bourgeon qui se développe à partir du bulbe principal.

Carde : En fait c’est des blettes

Cryptogamique : maladie causée à une plante par un champignon ou un autre organisme filamenteux parasite.

Dormance : Repos, arrêt temporaire de la croissance d’un végétal, dû à de mauvaises conditions climatiques. (Surtout l’hiver…)

Fumures : Amélioration des terres par le fumier ou par un fertilisant.

Grelinette ou Tarabate : outil essentiel de jardinage à 2 manches et de 3 à 5 dents qui sert à aérer la terre.

Grelinette

Hormone de bouturage : produit qui permet de cautériser la plaie et d’éviter le développement de maladies au moment de la bouture. (et si vous ne savez pas ce qu’est une bouture : voir au dessus Smile )

Hybride F1 : Un hybride F1 est la première génération d’un croisement, animal ou végétal, entre deux variétés distinctes ou races de lignées pures. Ce qui nous intéresse à nous, ou plutôt ce qui ne nous intéresse pas : c’est que si on utilise les graines l’hybride, elles vont donner, dans la génération F2, des plantes aux caractéristiques variables : certaines identiques à la plante “mère” (la F1), mais d’autres avec des caractéristiques des “plantes d’origines”, pas toujours intéressantes.

Ligneuse : plante qui fabrique en grande quantité des lignines, macromolécules organiques donnant à la plante sa solidité : En gros soit un arbre, soit un arbuste…

Mellifère : Se dit d’une plante dont le nectar est récolté par les abeilles pour élaborer le miel.  miam miam

Marcottage :  Mode de multiplication des végétaux consistant à provoquer le développement des racines de jeunes rameaux, puis à séparer ces derniers du pied d’origine afin d’en obtenir une nouvelle plante.

marcottage

Mélisse = Citronnelle

mulch : It is the english word for “paillage”, du nom de son inventeur.

Paillis ou paillage : Technique de jardinage qui consiste à placer au pied des plantes des matériaux organiques et minéraux pour le nourrir et/ou le protéger.

Perlite : type de roche

Plants :  Végétal au début de sa croissance, destiné à être repiqué ou qui vient de l’être

Plante annuelle : Les plantes dites “annuelles” se caractérisent par un cycle de culture et de vie de quelques mois seulement, au cours d’une même année. Semées au printemps, elles assurent une floraison continue de l’été à l’automne

Plante bisannuelle : plante semées en fin de printemps ou en été, elles fleurissent principalement au printemps suivant avant de disparaître après avoir donné des graines

Oidium : Champignon microscopique parasite de certains végétaux et, en particulier, de la vigne, mais non utile…. donc lui, il est nul…

Ressuyer : Faire sécher. c’est presque comme ré-essuyer…

Semi :  Ce qui a été, ou est semé… à ne pas confondre avec le semi remorque, moins utile en permaculture.

Tarabate ou Grelinette : outil essentiel de jardinage à 2 manches et de 3 à 5 dents qui sert à aérer la terre.

Variété “à rame” = variété grimpante

Vermiculite : type de roche

Vivace : Une plante vivace, ou plante pérenne, est une plante pouvant vivre plusieurs années. Elle subsiste l’hiver sous forme d’organes spécialisés souterrains protégés du froid et chargés en réserve (racines, bulbes, rhizomes).

 

Et vous ? partagez dans les commentaires, les terme que vous avez eu du mal à comprendre au départ, ou peut-être encore maintenant.

 

Dans la vie, rien n’est à craindre, tout est à comprendre

Marie Cury

Partagez l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    3
    Partages
  • 3
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous êtes libre de recevoir gratuitement le livre "Les gestes ECO & ECO"