Bienvenue à nouveau sur Devenireco-logique.com !
Comme ce n'est pas la 1ère fois que vous venez ici, vous voudrez sans doute lire mon livre qui vous explique les gestes ECOnomiques et ECOlogiques cliquez ici pour télécharger le livre gratuitement ! 🙂
Et si nous parlions d’une plante qui peut :
Sur la même surface, produire 4 fois plus de papier que les arbres, en diminuant énormément l’usage de produits chimiques pour sa fabrication, et doublant le nombre de recyclage possible de ce même papier.
Peut être utilisée comme fibre textile, en divisant par 11 la quantité d’eau utilisée pour la fabrication par rapport au coton, doublant le rendement par surface, et diminuant les pesticides nécessaire à sa culture
Qui pourrait remplacer nos besoin en gaz, pétrole et charbon, ce qui mettrait fin à notre dépendance aux combustibles fossiles.
Et tellement d’autre chose encore…
Et cette plante a était utilisé pendant des millénaires, mais suite à une campagne de propagande contre elle au cours du 20ème siècle, a énormément ralentit sa production. Messieurs, Mesdames, je vous demande un tonnerre d’applaudissements pour réhabiliter la plante sauveuse de l’humanité :
LE CHANVRE
Champ de chanvre en Cotes d’Armor
Mettons d’abord les choses au clair
Pour commencer le chanvre dit “agricole“, appelé aussi chanvre textile ou chanvre industriel (Cannabis sativa sativa) et la marijuana qu’on appelle aussi le cannabis (Cannabis sativa indica) sont 2 plantes différentes. Mais leur ressemblance en certains points est une des causes de sa mauvaise réputation. Ils appartiennent à la même famille, mais les plantes sont différentes Les deux plantes ont des cannabinoïdes et les deux ont du THC, mais le chanvre ne contient que 0,2% de THC (tétrahydrocannabinol), élément psychotrope, conformément à la réglementation européenne. Ce taux ne représente rien du tout par rapport au cannabis, et c’est pourquoi cette plante n’est pas du tout utilisé à des fins récréatives, mais se trouve être très utile dans plein d’autres domaines.
Petite histoire :
Depuis le néolithique, le chanvre est une des plantes les plus cultivées au monde. Et après un fort déclin, son intérêt commence à susciter de nouveau l’intérêt dans les pays européen. On retrouve des traces de l’usage du chanvre depuis 2800 ans avant JC, en Asie centrale pour l’utilisation de ses fibres, et à partir de 100 après JC vers la méditerranée et l’Europe. Il sera transporté en Amérique, que ce soit dans les cales, ou comme voile des navires, et seras utilisé pour la consommation jusqu’au milieu du 20ème siècle. La Déclaration d’indépendance est écrite et signée sur un papier en chanvre. Mais une taxation forte en 1937 et une réglementation tolérance zéro pour la THC, ont eu raison de sa culture et fait qu’il est toujours difficile de la relancer. Et pourtant, il y aurait tellement à y gagner :
Avantages du chanvre :
Contre la déforestation pour la production du papier :
Le chanvre arrive à maturité en 4 mois contre 20 à 50 ans pour une forêt à production industrielle
Il faut 4 fois moins de surface pour faire du papier en chanvre, qu’avec du bois.
Le papier issu du chanvre est plus résistant et peut être recyclé 2 fois plus que celui issue du bois
Pas besoin de produits chimiques pour la fabrique du papier contrairement au bois
Textile :
Ultra résistant, le chanvre ne nécessite pas d’être traité avec des pesticides et utilise un minimum d’engrais pour sa culture.
Pas besoin de traitement pour les fibres textiles issu du chanvre, et plus résistant que le coton (je vous invite à lire l’article que j’avais écris sur le caractère très polluant du coton)
Des tapis et des rideaux qui n’émettraient pas de produit polluants dans notre intérieur
Énergie :
Dans les années 1940, une voiture utilisant un bio-carburant à base de chanvre est sorti des usines FORD, mais la politique du “tout pétrole” a renvoyé cette solution, trop en avance sur son temps, au placard.
Les bio-carburants pourraient remplacer les matières fossiles.
Médecine :
Plante avec un pouvoir antioxydant et neuroprotecteur qui suscite des attentes dans le cadre des maladies neurodégénératives (Alzheimer ou Parkinson)
Pouvoir aussi antibiotique, antifongique, analgésique et anti-inflammatoire
Quelques effets thérapeutique déjà établi : réduit les niveaux de sucres, la psychose, l’évolution des maladies auto-immunes. Traite les effets les infections bactériennes et fongiques…
D’autres indications probantes contre : les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin, les douleurs chroniques, migraines, épilepsie, schizophrénie…
L’huile de chanvre s’avère également efficace pour apaiser la sensation d’échauffement liée aux coups de soleil ou les brûlures légères
Consommation :
Le chanvre contient les 10 acides aminés essentiels, les vitamines B, le magnésium, le calcium et le fer, les omégas 3, 6 et 9 acides gras essentiels et plus.
Ses graines et ses feuilles peuvent être utilisées pour la cuisine, les produits laitiers alternatifs, les beurres de graines, les huiles et plus encore.
Il peut aussi être utilisé pour les aliments pour animaux de compagnie et d’élevage
Produits biodégradable :
Excellent substitut au plastique pour les produits jetables : emballages, couverts, boites, bouteille…
Évite les perturbateurs endocriniens toxiques ou agents cancérigènes qui peuvent être en contact avec notre nourriture
Construction :
Le béton de chanvre : C’est une solution de construction économe en énergie. Elle s’adapte parfaitement à la construction à ossature bois et même si elle paraît un peu plus chère au départ, elle permet la réduction des factures de chauffage sur la durée.
Les maisons en chanvre, seraient plus sures, plus solide, plus abordable et recyclable.
La capacité isolante est supérieure à celle du bois
Culture agricole :
Comme déjà dit, très résistant et d’une grande et rapide productivité.
Le chanvre peut être utilisé sur des parcelles en jachère pour réapprovisionner le sol
Permet d’absorber certains métaux lourds et d’autres matières radioactives et toxiques. Des plants de chanvre ont été plantés autour de Tchernobyl après la catastrophe.
Une fois ce listing fait, comment peut-on mettre en doute l’utilité de cette plante au niveau mondial. Il serait peut-être temps que vu son intérêt pour l’Homme, comme pour l’environnement cet “or vert” ne soit pas rapidement mit de nouveau dans les principales cultures à développer en France, comme partout dans le monde…
« Tirez le meilleur parti des graines de chanvre indien et semez-en partout. »
En complément, vous êtes libres de recevoir gratuitement les premiers chapitres du livre :
"Les gestes Eco & Eco "
Pour apprendre et comprendre :
les gestes quotidiens à adopter pour diminuer votre empreinte écologique
Les économies réelles et directes que vous réaliserez en les appliquant.
Tout cela avec des changements minimums de vos habitudes
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider sur un plan Ecologique et Economique. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.
Vous voulez être prévenu de la parution du prochain article
En complément, vous êtes libre de recevoir gratuitement les premiers chapitres de mon livre : "Les gestes Eco & Eco "
Pour apprendre et comprendre :
les gestes quotidiens à adopter pour diminuer votre empreinte écologique
Les économies réelles et directes que vous réaliserez en les appliquant.
Tout cela avec des changements minimums de vos habitudes
Je hais les spams : votre adresse email ne sera jamais cédée ni revendue. En vous inscrivant ici, vous recevrez des articles, vidéos, offres commerciales, podcasts et autres conseils pour vous aider sur un plan Ecologique et Economique. Vous pouvez vous désabonner à tout instant.